Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 18:36

Il travaille du chapeau
"il est un peu fou"
Quand la tête travaille, on réfléchit beaucoup .
Mais lorsqu'on travaille du chapeau,on n'a pas les idées en place, de la même manière que le bois qui travaille se déforme...
Avant, le chapeau symbolisait la condition sociale : un monsieur à chapeau était un bourgeois.
Il se distinguait des ouvriers et des paysans qui portaient des casquettes ou des bérets.
Selon les expressions,le mot a pris des sens très différents, comme porter le chapeau,"être jugé coupable", et tirer son chapeau  ou chapeau bas, qui expriment l'admiration.
T'occupe pas du chapeau de la gamine, c'est moi qui paye les rubans est une manièreplus développée et plus fantaisiste de dire "occupe toi de tes affaires".
Par ailleurs, pour parler d'une personne azimutée, il existe bien d'autres formules: Il ondule de la toiture, il a une araignée au plafond, il a un petit vélo dans la tête... Sans oublier: il yoyotte de la touffe, la touffe désignant le cheveu etpar métominie, la tête .

C'est un vent à décorner les cocus

"C'est un vent particulièrement violent "
Un vent très fort serait capable de décorner les boeufs aussi bien que les cocus ( un mot qui vient de coucou, la femelle de l'oiseau étant connue pour aller pondre ses oeufs dans d'autres nids que le sien).
Car depuis le xv ème siècle, les cornes sont l'attribut de l'imbécile,en particulier du mari trompé, qui porte ou se fait planter des cornes .

Au  dix- septième siècle est même apparu un mot dérivé, cornard, synonyme de cocu.
Et à Paris, au dix-neuvième siècle,pour désigner un homme à la femme infidèle, on disait qu'il ne pouvait pas passer sous la porte Saint-Denis .

Partager cet article
Repost0

commentaires

.
un bonjour en passant...........que deviens-tu ? tout va bien ?
Répondre
P
Ah quels bons souvenirs, toutes ces expressions! Je dis souvenirs car elles disparaissent en partie. Pourtant, c'était un langage très imagé, très représentatif de la société comme tu nous le fais comprendre. Notre socièté actuelle enfabrique d'autres...Bises à toi, PaulinePaloma
Répondre
M
hi!hi!hi! Ma favorite est et de loin " yoyoter de la touffe!" Je ne la connaissais pas mais elle m'a bien fait rire . Bisou et bonne journée!
Répondre
D
Merci de ton passage gros bisous !
Répondre
C
Chez moi  on dit aussi : il n'a pas la lumière à tous les étages, pour parler d'une personne "azimutée". J'adore toutes ces expressions. Merci Pauline. Bonne soirée et bon week-end. Bisous. Cricri
Répondre

Présentation

  • : Les passions de Pauline, ses souvenirs,.
  • : la nature,les travaux manuels, promenades, jardin. Les voyages quand j'en ai les moyens
  • Contact

La vie simplement

don d'organes

http://www.france-adot.org/index.php

 A méditer

Un jour, un médecin constatera que mon cerveau a cessé de fonctionner et qu'irrémédiablement  ma vie s'est arrêtée.
Quand cela arrivera, voici mon testament
- Donnez mes reins à celui ou celle qui jour après jour, semaine après semaine  va devoir pour vivre être contraint (e) d'être dialysé (e) via une machine .

- Donner ma vue  à une personne qui n'a jamais regardé le soleil se lever, n'a jamais pu voir le sourire d'un enfant ...
- Donner mon coeur  à une personne à qui le sien  n'a jamais procuré  que des souffrances
- Donner ce qui il y a de meilleur afin de redonner vie  à quelques personnes  dans le besoin
- Brûler ce qui reste de moi et disperser mes cendres afin qu'elles fertilisent notre terre et y fassent pousser des fleurs magnifiques.
- Si vous enterrez quelquechose, que ce soit mes fautes, mes faiblesses et tout ce que j'ai fait de mal vis à vis de mes semblables.

Articles RÉCents